105, avenue de Lodève

34070 - Montpellier

06 73 65 69 29

Du lundi au Vendredi

Uniquement sur rendez-vous

Rappel rapide

06 73 65 69 29

Les procédures hors divorce

Vous n’êtes pas mariés et vous vous séparez du père ou de la mère de vos enfants.

Lors de la séparation entre concubins il est souvent nécessaire de saisir le Juge aux Affaires Familiales afin de:

– Statuer sur l’autorité parentale,

Le code civil définit l’autorité parentale comme :

« Un ensemble de droits et de devoirs ayant pour finalité l’intérêt de l’enfant. Elle appartient aux parents jusqu’à la majorité ou l’émancipation de l’enfant pour le protéger dans sa sécurité, sa santé et sa moralité, pour assurer son éducation et permettre son développement, dans le respect dû à sa personne. Les parents associent l’enfant aux décisions qui le concernent, selon son âge et son degré de maturité »

« Les père et mère exercent en commun l’autorité parentale… »

« La séparation des parents est sans incidence sur les règles de dévolution de l’exercice de l’autorité parentale. Chacun des père et mère doit maintenir des relations personnelles avec l’enfant et respecter les liens de celui-ci avec l’autre parent »

– Décider de la résidence des enfants, alternée ou chez l’un des parents, et Définir le droit de visite et d’hébergement de l’autre parent.

Lorsque les parents sont séparés (divorce ou séparation), il y a lieu de faire fixer par un juge, la résidence habituelle de l’enfant.

Cette résidence habituelle peut être fixée d’un commun accord entre les parents, mais en cas de litige, le juge tranchera.

A partir d’un certain âge (et notamment lorsque l’enfant est capable de discernement), l’enfant, s’il le souhaite, peut être auditionné par le Juge afin de faire part de son souhait.

Le parent chez lequel l’enfant ne résidera pas habituellement pourra exercer un droit de visite et d’hébergement.

Les parents peuvent être d’accord sur les modalités de ce droit de visite, et dans le cas contraire, le juge tranchera.

La résidence alternée peut également être une autre solution.

Modifier la résidence des enfants ou le droit de visite et d’hébergement de l’autre parent :

Si une décision de justice a déjà fixé la résidence des enfants et qu’un changement doit intervenir, il faut saisir de nouveau le juge aux affaires familiales pour faire modifier la résidence des enfants.

Si une décision de justice a déjà fixé le droit de visite et d’hébergement de l’autre parent au profit des enfants, cette décision s’applique sauf meilleur accord entre les parties.

Mon Cabinet vous assiste durant toutes les phases de vos procédures.

Mes compétences, mon écoute à votre service.

La page est mise en ligne à des fins d’information du public et dans l’intérêt des justiciables. elle est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l’évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle. Nous vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué au 06 73 65 69 29 En aucun cas le Cabinet FONTANA membre du barreau de Montpellier  pourra être tenu responsable de l’inexactitude et de l’obsolescence des informations du site.  xtremwebsite procédures hors divorce

Conception et référencement réalisés par XtremWebSite Site internet sans engagement.